Synthèse sur la situation de l'industrie de l'automobile dans le monde,en France et en particulier en Picardie:
1°) L'analyse des communistes en Somme ainsi que l'intervention de MAXIME GREMETZ,député de la Somme sur le pacte automobile à l'initiative de Nicolas Sarkosy,président de la république et présenté par Luc Chatel,secrétaire d'état chargé de l'industrie et de la consommation et porte parole de gouvernement le 9/2/2009 .
2°) Ce document de travail et de réflexion s'articule essentiellement sur 5 axes.
1°) HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE:
L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution constante de ce nouveau moyen de communication et de transport.
Cette invention technologique majeure à constamment influencé notre quotidien par sa présence de tous les instants.
Elle a considérablement modifié nos sociétés,bouleversé nos habitudes chamboulé les structures de nombreux pays au cours du siècle dernier.
Elle prend naissance au XIX siècle,la source d'énergie est la vapeur,cette technique précède le pétrole et le fameux moteur à explosion.
L'automobile,controversée et combattue dés son début,progressivement,s'impose comme l'essentiel mode de transport,dans les pays industrialisés.
La circulation des transports de marchandises,ainsi que les déplacements de plus en plus loin des individus.
Les métiers de l'automobile,furent l'essor même des savoirs faire industriels!!
Secteurs fondamentaux de toutes les recherches,ces corps de métiers sont depuis la seconde guerre mondiale les plus influents,ses progrès extrêmement rapides restent particulièrement significatifs.
25 000 automobiles en 1907:
500 000 en 1914:
50 millions en 1938,avec l'application de la célèbre FORD T
300 millions en 1975:
Malgré le prix des carburants en constante augmentation,en 2007,la production de voitures dépassa allégrement le cap des 70 millions,certains spécialistes et experts prévoient à l'horizon 2011,un parc de plus d'1 milliard de véhicules.
Souvent montré du doigt,dispendieuse,racoleuse,envahissante,elle est toujours le symbole de l'innovation,des révolutions sociales et culturelles à travers le monde.
Vilipendés par les uns,outil indispensable pour nos libertés individuelles pour d'autres,en opposition parfois sur le collectif,elle reste le symbole d'une certaine réussite sociale,mais surtout elle révèle très souvent un trait de notre caractère,c'est une des clefs de son succès,mais de toute façon malgré ces controverses,cet outil de vie ne laisse personne indifférent.
qu'on le veuille ou non,l'automobile appartient au patrimoine universel,son avenir cependant dépend de l'évolution de nos mentalités.
Cette invention,n'est pas le fait de quelques hommes,de même elle ne s'est pas réalisée en quelques jours,ni même en quelques semaines,elle est surtout le fruit de millions d'intelligences,accomplies aux quatre coins de la planète.
Au tournant du XX ème siècle et du XXI ème siècle,l'automobile,déjà confrontée aux différents chocs pétroliers,se doit de faire face désormais à la raréfaction des énergies fossiles,aux restrictions obligatoires et nécessaires d'émissions polluantes,imposées à l'ensemble des industries.
De plus,la faillite du système capitaliste,l'absence totale de contrôle des grands moyens de productions,de la privatisation totale des énergies et des systèmes financiers,un pouvoir d'achat des ménages Européens et Français en particulier constamment en réduction,des taux d'emprunts trop souvent prohibitifs et spéculatifs,la précarité exarcébée du salariat touche de plein fouet l'industrie Automobile,la rendant par conséquent particulièrement vulnérable.
Néanmoins,l'on constate au 31/12/2008 plus de 110 000 brevets reconnus à l'origine de la voiture moderne,c'est tout à fait considérable.
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2°) LES PREMIERS TOURS DE ROUES DE L'AUTOMOBILE:
LA FRANCE EST PIONNIERE....
LA MACHINE A VAPEUR:
Si l'on s'en tient à ses balbutiements,ce serait sans aucun doute,un petit véhicule à vapeur,fabriqué par FERDINAND VERBIEST dans le palais de Chine à Pékin vers 1668,qui le premier remplit cette condition.
Ce véhicule,considéré comme un jouet,est constitué d'une bouilloire fixée sur un petit four,équipée d'une roue à aube,d'engrenages et de petites roues ((technique de la vapeur)).
JOSEPH CUGNOT: un Français lui aussi,invente son ((FERDIER à vapeur))
en 1769.
Ce chariot à vapeur,est surtout destiné pour le milieu militaire,il déplace de très lourds canons,sa vitesse est de 4 KM/heure.
L'inventeur Américain OLIVIER EVANS: créé la (( vapeur haute pression )).
L'anglais RICHARD TREVITHICK: présente pour la première fois le premier véhicule routier propulsé à la vapeur en 1801.
L'obéissance d'AMEDEE BOLLEE: un Français,en 1873,transporte 12 personnes,sa vitesse est de 40 Km/h.
Le même BOLLEE,invente en 1876,un omnibus à vapeur avec 4 roues motrices.
Bollée,encore lui en 1878,crée une voiture (( la MANCELLE )) à vapeur roulant à plus de 40 Km/h,elle fut exposée à Paris à l'exposition universelle de 1878.
Bollée,toujours lui,imagine un nouveau modèle (( la RAPIDE )) en 1881,avec son fils Amédée,il met au point un moteur à ALCOOL,mais c'est finalement le moteur à EXPLOSION qui s'imposent.
LE MOTEUR A EXPLOSION: AIR ET GAZ:
EUGENIO BARSANTI et FELICE MATTEUCCI: des Italiens présentent à Florence en Italie en 1856 leur moteur à explosion alimenté par un mélange d'air et de GAZ.
ETIENNE LENOIR: un Belge en 1859 dépose un brevet sur un moteur à GAZ et AIR dilaté,ce sera le fameux moteur à 2 TEMPS A EXPLOSION..
Ce même LENOIR,met au point le premier moteur à explosion au pétrole.
En 1862,GEORGES ROCHAS: l'américain invente le carburant au pétrole.
EUGENE ALPHONSE BEAU de ROCHAS: un Français,en 1862,mis au point le moteur à 4 temps. En 1876,ce moteur commença a être monté en série sur les voitures.
Les frères NIEPCE: Français et photographe de métier,mettent au point leur moteur à combustion,en 1807.
Ces frères eurent une idée de génie,ils insèrent dans la chambre de combustion une sorte de poudre constituée de spores d'une plante de LYPODE ((( petite plante cryptomane,vivace connue aussi sous le pseudonyme PIED DE LOUP )))
Dans un second temps,ils utilisèrent également un mélange de charbon et de résine,additionné au pétrole.
En 1876: l'ingénieur Allemand GOTTLIEB DAIMLER développe pour le compte de la firme DEUTZ le premier moteur à gaz,fonctionnant sur le principe de BEAU DE ROCHAS.
EDOUARD DELAMARE-DEBOUTTEVILLE: un Français,fait circuler sa voiture avec un moteur alimenté au GAZ.
RENE PANHARD et EMILE LEVASSOR: deux Français,installent le premier moteur à 4 temps,par conséquent,il n'est point usurpé de prétendre que la France est alors à la pointe de l'automobile dans le domaine de l'innovation technologique.
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2°) QUELQUES CHIFFRES QUI NOUS DOIVENT NOUS FAIRE REFLECHIR...
En 1903,la France produit 30 204 voitures par an soit 48% de la production mondiale, les USA 11 235 voitures: les Anglais 9400: les Allemands 6900: les belges 2839: les Italiens 1308 voitures....
Les constructeurs Français Peugeot, Renault et Panhard,possèdent déjà des points de vente aux USA..
La France compte pas moins de 30 constructeurs automobiles en 1900, elle en compte 57 en 1910 et 155 en 1914.
LES PRINCIPAUX CONSTRUCTEURS FRANCAIS EN 1914:
1°) DE DION BOUTON: 1893-1932.
2°) PANHARD-LEVASSOR: 1891-1957,racheté par PSA (( PEUGEOT,société anonyme ))),cette société cessera d'exister de vivre en 1967.
3°) AUDIBERT et LAVIROTE: 1894-1901: cette entreprise fut coupée en deux,l'un allant aux frères VOISINS,ingénieurs dans l'aviation et l'autre à la société BERLIET.
4°) DELAHAYE: 1894-1954,fut absorbée par une sorte d'OPA hostile par HOTCHKISS.
5°) ROCHET - SCHNEIDER:1894 - 1932.
6°) BERLIET: 1894 - 1978,rachetée par la régie Nationale RENAULT,par la même occasion elle reprend l'activité du constructeur Lyonnais AUDIBERT et LAVIROTE,fabricant de radiateurs en 1905,la fabrication de locomotive à Montplaisir,puis le département camions en 1916,le département trains en 1933,la dernière voiture fut fabriquée en 1939.
En 1968,le groupe CITROEN,propriétaire du pneumatique Français MICHELIN,rachète BERLIET.
En 1974: RENAULT: achète à CITROEN, sa filiale BERLIET.
En 1980: les filiales BERLIET et SAVIEM deviennent RVI (( Renault,véhicules industriels ))
7°) DIETRICH: 1896 - 1935: dynastie d'une famille de maîtres de forges,cet Alsacien avec la licence d'AMEDEE BOLLEE,fabriquera des voitures.
Progressivement,il abandonne l'automobile pour se lancer à nouveau dans le matériel ferroviaire et l'électroménager,qui cédera plus tard au groupe Français THOMSON:
8°) PEUGEOT: 1896 - 1965: ensuite création de PSA: PEUGEOT,société anonyme et ensuite en 1976 création de PSA ((PEUGEOT CIRROEN )).
PSA,très rapidement,absorbe le groupe CHRYSLER EUROPE, ((SIMCA )) en France et ROOTES en Grande Bretagne,ainsi que BARREIROS en Espagne pour 153 millions d'euros.
PSA,devient donc le 1er groupe Européen et le 4 ème mondial derrière GM, FORD, et TOYAUTA.
En 1979,CHRYSLER devient TALBOT.
Le groupe PSA,est donc formé en 1979 de PEUGEOT,CITROEN,TALBOT.
Entre 1980 et 1985,tout comme d'ailleurs le groupe Renault,connaît des problèmes de marques doublons,prétexte bien évident pour supprimer 7300 postes,soit 9% des effectifs,JACQUES DELORS ((PS)) ,père de Martine Aubry (( PS ))alors ministre des finances de Pierre Mauroy,légitimait ces mesures contre l'emploi.
En 1986,le groupe en perte de vitesse se redressait néanmoins grâce à la 205 et à la BX.
La création de la 206 quand à elle mettait le groupe dans une très bonne santé financière.
9°) La LICORNE: 1896 - 1947: repris par CITROEN sera revendue au groupe BERLIET en 1948.
10°) MORS: 1896- 1926: dirigé par CITROEN en 1906,la terrible faillite économique de 1908,ébranla cette petite entreprise,qu'elle en devient définitivement sa propriété en 1919.
11°) UNIC: 1896 - 1966: GEORGES RICHARD,un Français,un spécialiste de la bicyclette en 1893,se lança dans la construction d'automobiles,en 1914,il participa à la 1 ère guerre mondiale avec les célèbres taxis.
En 1922,UNIC,fabriqua le premier camion,le groupe Italien FIAT fait main basse sur cette entreprise et en 1992,la filiale UNIC devient alors IVECO FRANCE.
12°) CITROEN: 1919 - 1976: ce groupe s'illustra dans la construction de la légendaire TRACTION 9 CV et ensuite la 11 CV sur le fameux quai de JAVEL à PARIS.
Le 21/12/1934,la société CITROEN tomba en liquidation judiciaire,elle fut repris par son principal créancier,le groupe MICHELIN,les 250 000 salariés purent ainsi être sauvés.
En 1935,ce fut le lancement de la TRACTION 11 CV,en 1938,c'est l'édition de la TRACTION 15 CV.
En 1939,ce fut la non moins glorieuse 2 CV et en 1955,l'invention de la DS (( hydropneumatique )).
En 1965,CITROEN absorba dans son giron le groupe Français PANHARD.
En 1967,changement de stratégie et abandon définitivement de la société filiale PANHARD avec plus de mille licenciements.
En 1968,CITROEN,absorbe MASERATI,qui appartient au groupe Italien FIAT,et lance sa célèbre SM V6,qui se révélera un parfait fiasco commercial et financier.
En 1974,le groupe MICHELIN,décide de se séparer du groupe CITROEN,et trouve un acquéreur en la société Italienne FIAT,c'est alors que le président de la république VALERY GISCARD D'ESTAING fraîchement élu s'oppose avec raison à cette vente.
En 1975,le groupe PEUGEOT achètera le groupe CITROEN,et en même temps PEUGEOT vend sa nouvelle filiale MASERATI à la société Espagnole DETOMASO.
En 1976,création de PSA ((PEUGEOT CITROEN )).
En 1979,la société SIMCA est intégrée au groupe Peugeot.
13°) LUC COURT: 1898 - 1956,il refusa de poursuivre sa production pour l'armée Allemande,il laisse à l'abandon son usine et meurt en 1942,BERLIET en profita et repris pas mal de ses licences et plus particulièrement la marche arrière et le légendaire châssis démontable.
14°) CHENARD et WALKER: 1899 - 1950,en 1907,la société Chausson absorbe la société pour cause de dépôt de bilan,en 1944,CHENARD et WALKER n'existe plus.
15°) RENAULT: 1899, création de la voiturette type D,série B de 1901,ainsi que la 4 CV en 1946,cette production s'arretera en 1961.
En 1945,le CNR ((( comité nationale de la résistance )) ordonne la nationalisation et ainsi la création de la régie RENAULT,sous l'impulsion de MARCEL PAUL ministre COMMUNISTE.
En 1994,entrée du capital privé sous le gouvernement Balladur,les ministres ALAIN MADELIN et GERARD LONGUET se chargèrent de mettre en place cette privatisation.
En 1996,la privatisation sera totale,GERARD LONGUET en sera le triste besogneux de ce sabotage industriel.
LE GRAND MONOPOLY PEUT ALORS COMMENCER:
Les fourgonnettes (((KANGOO )) produites à Maubeuge,le seront aussi à CORDOBA en Argentine,mais aussi au Maroc et en Malaisie.
Les fourgons légers ((( TRAFICS))) ,fabriqués en Grande Bretagne par le groupe Japonnais NISSAN en Espagne à Barcelonne.
Les fourgons lourds ((( MASTERS ))),produit à batilly dans l'est de la France,mais surtout à CURITIBA au Brésil.
RENAULT BUS : fabriquant de bus vendu en 2001 sa filiale à FIAT IVECO.
RENAULT AGRICULTURE: fabriquant de tracteurs vendu à GLASS en 2005.
RENAULT TRUCKS: (( anciennement RVI )) vendu à AB VOLVO en 2001.
RENAULT AUTOMATION: (( robotique )) ,bazardé à FIAT.
1°) LES SITES FRANCAIS DU CONSTRUCTEURS RENAULT:
1°) Technocentre de Guyancourt (( conception des véhicules )). 2°) Centre technique de Rueil Malmaison conception GP. 3°) Centre technique de Lardy ou se font les essais et les krachs et différents tests de véhicules. 4°) Aubrevoye essais de véhicules. 5°) Dieppe site ou est conçu et fabriqué les modèles de sport telles que la CLIO V6 et RS,la MEGANE RS. 6°) DVU à Villiers saint Frédéric ou se situe toute les ingénieries et divisions véhicules (( KANGOO, MASTER, TRAFIC )). 7°) CHOISY dans le Val de Marne est fabriquée de petites pièces mécaniques ((( ressorts,leviers de vitesses ))),ce site est très concurrencé par ceux de SEVILLE en Espagne, PITESTI en Roumanie et LOS ANDES au Chili. 8°) CLEON ((( Seine Maritime ))),ou l'on fabrique des boites de vitesses et moteurs,de plus en plus concurrencé par les sites Espagnoles de SEVIILE et VALLADOLID,de PITESTI en Roumanie,de BURSA en Turquie et de LOS ANDES au Chili.. 9°) DOUAI ou l'on fabrique encore la Mégane et le Scenic,mais ce site est fortement remis en cause par ceux de PALENCIA en Espagne,de BURSA en Turquie,de CORDOBA SANTA ISABEL en Argentine et celui de CURITIBA au Brésil. 10°) RENAULT FLINS ou ils ont osé stoppé la production de la CLIO 3,et peut etre demain la clio 4!!! la ZOE électrique devrait etre fabriquée!!! la TWINGO 1 ,fabriquées dorénavant à NOVO MESTO la TWINGO II et la 3,((Slovénie)),à AVTOFRAMOS prés de Moscou en Russie,à BURSA en Turquie ou le risque imminent de voir fabriqué la CLIO 4 et CORDOBA en Argentine et maintenant à ENVIGADO en Colombie;pour 2011,il est prévu d'étre fabriqué la ZOE ZE ,concept éléctrique!!!! 11°) Renault ACI au MANS ( Sarthe ),ou l'on fabrique encore des pièces de châssis (( essieux et freins )),concurrencé par le site Chilien de LOS ANDES. 12°) Renault de SANDOUVILLE (( Seine Maritime )) ou l'on fabriquait la Vel Satis, cette voiture au coût entre 40000 à 50000 euros devait concurrencer les grosses berlines Allemandes (( chaîne arrêtée en Novembre 2009 ))),la Laguna,l'Espace,site lui aussi mis en grande difficulté par le site Portugais d'AVEIRO CACIA; 12°) Renault MAUBEUGE on l'on fabrique le Kangoo,concurrencé lui également par les sites Chiliens de CORDOBA et SANTA ISABEL ainsi que celui de CASABLANCA au Maroc. 13°) Renault BATILLY ( Meurthe et Moselle ) ou est fabriqué le Master et le Mascot,concurrencé par le site Brésilien de CURITIBA. 14°) Renault RUITZ ( Nord ),fabrication des boites de vitesses automatiques,site concurrencé par celui de Séville en Espagne,de PITESTI en Roumanie,de BURSA en Turquie et LOOS ANDES au Chili. 15°) Renault DOUVRIN (( Pas de Calais ),fabrication de moteurs très fortement concurrencé par le site Espagnole de VALLADOLID et celui de CURITIBA au Brésil.
2°) SITES INDUSTRIELS ETRANGERS QUI FABRIQUENT DU MATERIEL RENAULT:
1°) Renault VALLADOLID en Espagne (( Laguna de Duero )) fabrique la MODUS; y sera fabriquée le véhicule électrique TWIZY ZE en 2010,2011, 2°) Renault DACIA à PITESTI . 3°) Renault AVTOFRAMOS à Moscou en Russie ou est produit la Renault THALIA. 4°) Renault TEHERAN en Iran ou dorénavant il y a 2 usines. 4°) Renault ENVIGADO en Colombie ou est fabriqué la TWINGO I, 5°) Renault NOVO - MESTO en Slovenie ou sont fabriqués les célébres TWINGO II et III,avec des investissements de 400 millions d'euros,il sortira de ces chaines en 2010 plus de 21000 véhicules par jour , 6°) RENAULT CURITIBA au Brésil,Sao Paulo,Dos Pinhais et San José, 500 millions d'euros investi de 2006 à 2009,et en 2010,2011,ce sera encore 500 millions d'euros qui seront investi 7°) Renault CASABLANCA au Maroc ou est fabriquée la Logan,et à Tanger ou 600 millions d'euros sont investis,ainsi c'est 170000 petites cylindrées qui sortiront des chaines à partir de 2012,et environ 400000 à l'horizon 2014, 8°) Renault SAMSUNG MOTORS DE BUSAN (( Corée du Sud )),fabrication de SM3 pour sociétés RSM et pour Nissan Xterra et moteurs. 9°) Renault INDE ,création d'un centre de recherche pour véhicules de 3000 euros et moins, 10°) Renault Chine,gros investissement en chine par l'intérieur de sa filiale de Nissam pour produire 30000 unités par jour, 11°) RENAULT BURSA en Turquie ou sera construite la OYAK,version berline électrique,et vraisemblablement la CLIO 4,qui pourtant était prévue à FLINS.......
Renault par ailleurs participe à hauteur de 44% à NISSAN RENAULT. SAMSUNG MOTORS à hauteur de 80%. Pour AB VOLVO pour environ 20%. DACIA sa prise de participation est de 99%. En ce qui concerne AVTOVIAZ -LADA,la prise de participation est de 20%.
Pour MAHINDRA RENAULT LTD,sa prise de participation est de 49%.
RENAULT AGRICULTURE à hauteur de 20%;
RENAULT TRUCKS pour une prise de participation de 20%
Le chiffre d'affaire de Renault s'élève pour 2006 à 41,5 milliards d'euros pour 2,4 millions de véhicules produites en 2006 et 128900 salariés constants
¨Pour l'année 2007 le chiffre d'affaire est 40,68 milliards d'euros et 2,73 milliards de bénéfices.
Pour l'année 2008 son chiffre d'affaire est de 38 milliards d'euros et 571 millions d'euros de bénéfices.
Pour ce qui concerne les 9 premiers mois de l'année 2009,le chiffre d'affaire est en progression de 2,4% par rapport à 2008 soit 28,37 milliards d'euros,les ventes boostés grâce à la prime à la casse se sont vus augmentées de 6,5%,30000 TWINGOOS furent vendues durant cette période.
La direction de RENAULT prévoit pour 2010 de supprimer 6000 postes en Europe dont 1000 postes rien qu'à SANDOUVILLE. HALLUCINANT ET DECONCERTANT....
16°) ADLER: 1900 - 1940:
17° PROSPECT - LAMBERT: 1901 - 1906:
18°) TALBOT: 1902- 1988: absorbé par le groupe PSA (((PEUGEOT CITROEN ))).
19°) ARIES: 1903- 1938: absorbé lui aussi par le groupe PSA.
20°) HOTCHKISS: 1903 - 1969,cette société lance en 1946 une filiale FRANCE JEEP,mais Hotchkiss préfère le marché militaire en lançant des 1952 des concepts,en 1954,il absorbe la société DELAHAYE,ensuite il fusionne avec le groupe BRANDT électroménager,en 1961,le groupe THOMSON - HOUSTON absorbe HOTCHKISS,en 1966,elle ne produit plus de voitures.
21°) COTTIN et DEGOUTTES: 1904 - 1933:
22°) DELAUNAY - BELLEVILE: 1904 - 1948: la société fut cédée à de DE ROVIN,spécialiste du commerce du sport jusqu'en 1958.
23°) DELAGE : 1905- 1953: en 1935: la société fut absorbée par DELAHAYE automobile.
24°) MATHIS : 1906 - 1945: la marque disparaîtra en 1950.
25°) SALSOM : 1908 - 1957:
26°) BUGATTI : 1909 - 1963: vendue à HISPANO SUIZA ( Espagne ) en 1988 elle fut rachetée par le groupe Allemand WOLKSWAGEN,le site industriel se trouve à DOLISHEIM à 3 km de MOLSHEIM,site historique Alsacien,cette voiture la plus luxueuse et aussi la plus rapide du monde,son prix environ 1,3 million d'euro.
27°) LE ZEBRE : 1909 - 1938:
28°) ALBA : 1913 - 1928: spécialiste de voitures de courses.
29°) DONNET : 1914 - 1935: fut rachetée par la société SIMCA en 1935,ainsi que le site.
30°) VOISIN : 1919 - 1958: avionneur jusqu'en 1928.
31°) ALMICAR : 1921 - 1941 : cette société ne survivra point au conflit de la 1 ère guerre mondiale.
32°) ROVIN : 1921 - 1959: ce fabricant de bicyclettes,se lance dans la voiture de course et en fait un commerce,c'est ainsi qu'il rachète la société Française DELAUNAY - BELLEVILLE en 1938.
33°) ROSENGAET : 1928 - 1955: l'inventeur de baby - foot,abandonna sa production sans qu'il y ait de repreneur.
34°) CHRYSLER - FRANCE : 1925 - 1979 : rachetée par la société SIMCA en 1978,mais c'est PSA en 1979 qui change l'appellation pour devenir : CHRYSLER - EUROPE en TALBOT.
35°) DERLY : 1926 - 1935:
36°) BENJAMIN : 1921 - 1927 : Cette société fut repris par la société GENOVA,elle même repris par le trop célèbre groupe CONTINENTAL,elle même repris par la famille SCHAEFFLER ((( groupe Allemand ))),qui s'illustra dans la fermeture en Octobre 2009 du site de pneumatique de Clairoix dans le département de l'Oise,licenciant plus de 1200 licenciements et la fermeture d'une dizaine de sous traitants,ce qui équivaut à plus de 7000 suppressions de postes sur le bassin Compiégnois ( (j'y reviendrais dans le prochain numéro )
37°) SIMCA : 1934 - 1980 : ((société industrielle mécanique carrosserie automobiles ))),appartenait au groupe Italien FIAT jusqu'en 1962,année ou SIMCA fut repris par CHRYSLER FRANCE jusqu'en 1978,absorbée ensuite par le groupe Français PSA ((PEUGEOT )),en 1980,SIMCA perdait son nom au profit de TALBOT.
SIMCA,sortit en 1937 la fameuse 6 CV au prix de 2664 euros soit 10 mois de salaire d'un ouvrier. En 1937,SIMCA rachète la marque DONNET,et en 1951,ce fut la sortie de la célèbre ARONDE,et en 1955 ce sera l'UNIC,en 1958 rachat de la société TALBOT, en 1970,fut sortie les glorieuses 1100 et la 1300.
38°) DEUTCH CHARLES et CHARLES BONNET : 1938 - 1961: spécialiste en voitures de courses,en 1958 DEUTCH se rapproche de PANHARD,alors que CHARLES BONNET,se tourne vers RENAULT. En 1964,ils font faillite,et c'est le groupe MATRA qui rachète l'ensemble. En 1980,c'est ALFA ROMEO qui reprend une partie de l'activité.
39°) DARL MAT : 1936 - 1950 : Emile Darl'Mat,est avant tout un carrossier qui personnalise les automobiles PEUGEOT ((24 heures du Mans )).
Concessionnaire depuis 1923,il modifie les carrosseries des cabriolets de la 201,de la 301,la 601,en 1934,il les intègre à sa marque.
Par ailleurs il sort le coupé DARL'MAT 203,matinée de 403,qui ne sortira qu'à 5 exemplaires,faute d'accord avec PEUGEOT.
40°) MATRA : 1947 - 2003 : Groupe Français privé dans la technologie de pointe: ((l'aérospatiale,défense,informatique,la télécommunication,les transports,la construction automobiles de courses et grands publics.
Jean-Luc Lagardére le trop célèbre PDG,fossoyeur de l'industrie de pointe Française,créa sa société en fusionnant plusieurs sociétés,et construisit par conséquent un groupe de dimension internationale,la branche aérospatiale,appelée aujourd'hui EADS.
Un département défense,avec des missiles sol sol MISTRAL et des air sol BLC 66 BELAEGA- MATRA DURANTRA,des missiles air air MATRA R 550,le MAGIC MATRA R 550,le MAGIC 2 mica,le MAGIC 2 mica missiles mer mer OTOMAT.
Ces activités furent reprises par le groupe EADS.
Un département transport,le célèbre VAL METRO AUTOMATIQUE.
Cette activité fut reprise par le groupe Allemand SIEMENS.
Un département informatique ou l'on fabrique le micro ordinateur avec TANDY,le MATRA allié.
Un département Automobile,ou fut absorbée la société BONNET en 1964,cette structure s'illustra dans les conceptions et fabrications sur le site de ROMONRANTIN de la MATRA ADJET et aussi la MATRA 530,la MATRA SIMCA BAGHERRA,la MATRA suite de la RONCHA,le RENAULT ESPACE et l'AVANTIME.
Création de RENAULT ESPACE FORMULE 1.
En 1968,la voiture MATRA propulsée par un moteur COWSWORT,avec comme conducteur Jackie Stewart gagne les 24 heures du Mans en 1973 et 1974,en cette année elle sera vainqueur des marques.
Le prétexte de se séparer de son département Automobile fut trouvé en 2003,suite à l'échec commercial de l'Avantime,par conséquent cette activité fut démantelée en 2004.
Le département télécommunication: TEMAT,activité elle aussi démantelée en 2004.
Le département infrastructures publiques durant les années 1970 et 1980,cette filière fabriquait des piscines.
39°) ALPINE : 1956 - 1965 : créé à Dieppe par JEAN REDELE,simple concessionnaire de RENAULT, ALPINE créa l'a 106, l'A 108, l'a 110, l'ALPI GTA, l'ALPINE A 310,cette nouvelle voiture devait concurrencer PORSCHE et AUDI TT.
40°) FACEL-VIGA: 1954 - 1964 :elle construisit la célèbre carrosserie de la FORD COMETE,l'établissement DUCHENE,seul concessionnaire repris la marque suite à la faillite de 1964, FACEL-VEGA assure le montage et la commercialisation de plus de 60 petites FACEL et quelques FACEL 6.
41°) PSA:1965: fusion de PEUGEOT et de CITROEN.
La famille PEUGEOT posséde 30% des actions, BARCLAYS- GLOBAL investissement: 5%, AUTOCONTROL: 2,65%, les salariés: 2,65%, la caisse et dépots et consignation management groupe:1%, Société fonciére de participation:22%, la Française de participation: 5,20%, PEUGEOT FRERES: 3%, NATIXIS: 2,70%, et autodetermination: 2,60%.
Chiffre d'affaire: 2007 =58,7 milliards d'euros et 175 millions de bénéfices.
chiffre d'affaire: 2008 = 54,4 milliards d'euros et 550 millions de bénéfices,en cette année le groupe obtiend 5% de part de marché mondial avec 3,260 millions de véhicules vendus.
Le groupe PSA,produit des utilitaires légers,soit 20% de part de marché Européen.
Premier avec la gamme BOXER - JUMPERT- EXPERT- JUMPYet PARNER- BERLINGO,elle fabrique et commercialise des pièces de châssis,moteurs et boites de vitesse destinée à d'autres constructeurs,et notamment chez des artisans telle que PGO, DELACHAPELLE ou encore SIDE-BIKE,ainsi que des concurrents comme SUZUKI.
Multiplication de partenariat avec RENAULT,avec la FRANCAISE DES MECANIQUES,le V 6 essence avec VOLVO,les moteurs diesels avec BMW,les utilitaires avec le groupe FIAT et aussi avec FORD et une gamme compléte du moteur diesel et également avec TOYAUTA,le groupe Japonais pour les moteurs à essence.
LES SITES FRANCAIS DE PSA sont les suivants:
1°) Le site d'AULNAY,créé en 1972,ou sont fabiquait la C2 et la C3 ( petits modéles),concurrencé par les sites de MADRID en Espagne et de TRNAVA en Roumanie avec plus de 4700 salariés AULNAY,est spécialisée dans l'embouteillage,le ferrage,la peinture et 2 unités de montage,ce site à produit la DS,la CX,l'AX,la SAXO,la 205 et la 206.
2°) Le site de POISSY: fabrication de la 207,la 1007,se site est lui aussi concurrencé par celui de MADRID,antérieurement,il y fut réalisé la SIMCA TALBOT,la CHRYSLER 1307 et la 1308;à carriére sous POISSY est effectué la recherche pour piles à combustibles GENEPA en partenariat avec EDF.
3°) Le site de SOCHAUX: ou est fabriqué la 607,et la 308, y travaille encore 12000 salariés,dans cette unité l'emboutissage,le ferrage ,la peinture,le montage,la qualité logistique,la mécanique. En 1997 sous l'ére de FOLTZ le PDG et LIONEL JOSPIN alors premier Ministre furent supprimés et délocalisés l'outillage,la cablerie (( confection des faisceaux automobiles)),la sellerie ((confection des siéges )) et la fonderie.
SOCHAUX c'est aussi le centre expérimentation de PEUGEOT- CITROEN.
4°) Le site de MULHOUSE: l'on y fabrique la 206,la 308,la C4,antérieurement il y fut conçu et réalisé la 104,la 205,la 206,la 307 et la C4,c'est aussi un site d'assemblage. Ce site ou fut promis l'éxclusivité de la nouvelle 206,avec en plus une voiture LOW COST,afin de concurrencer la DACIA de RENAULT,ce serait nous dit'on l'éspoir pour la marque PSA......... MAIS LES PROMESSES N'ENGAGENT QUE CEUX QUI LES CROIENT.....
5°) Le site de RENNES : concurrencé très sévérement par celui de MADRID,est fabriqué la 407,la C5,la C6,10000 salariés y travaillent.
Sur ce site, y vit le jour de la DYANE en 1967,la GS en 1970,la VISA en 1977,la BX en 1992,l'XM en 1989,la XANTIA en 1993,la XSARA en 1997,délocalisée ensuite à MADRID en 2004,en 2000 la C5,en 2005 la C6 et le PICASSO en 2007.
6°) Le site de VALENCIENNE: ou l'on fabrique la PEUGEOT 807,la C8,CITROEN JUMPY et PEUGEOT EXPERT, FIAT ULYSSE, LANCIA PHEDRA et FIAT SCUDO.
Ce site c'est aussi la sortie de 800 véhicules par jour,4000 salariés y travaillent.
7°) LES SITES PSA A L'ETRANGER:
ESPAGNE:
1°)VIGO: ou est fabriqué la C4 ,le PICASSO,la XSARA,le BERLINGO,le PARTNER,ce site Espagnole concurrence dangereusement les sites de MULHOUSE et RENNES.
2°) MADRID : est fabriqué la 207,la C3 pluriel,ce cite concurrence lui aussi celui d'Aulnay est employé 3100 salariés.
3°) KOLIN en TCHEQUIE ,ce site est ouvert depuis 2001,le cout d'investissement supérieur à 1,3 milliards d'euros,il appartient également à TOYAUTA, est fabriqué des petits modèles ((C1,PEUGEOT 207 et la TOYAUTA AGO,ce site bénéficie d'aide du GOUVERNEMENT FRANCAIS.
4°) MANGALDE au Portugal: est construit le BERLINGO et le PARTNER,la derniére 2 CV fut sortie des chaines en 1990.
5°) TRNAVA en Slovaquie :investissement effectué en 2003 pour un montant de 700 millions d'euros dont 105 millions d'euros financés par le gouvernement Slovaque,ce site produit 450 voitures par jour,il y fut créé le CITROEN PICASSO C3,cette voiture est distribuée depuis Mars 2009,aujourd'hui le salaire d'un ouvrier Slovaque est environ de 200 euros par mois.
A partir de 2009,la Slovaquie devient le premier producteur mondial de voiture par habitant.
6°) VAL DE SANGRO en Italie:,ce site appartiend à PSA et FIAT,l'on n'y assemble le FIAT DUCATO,CITROEN JUMPER et PEUGEOT BOXER.
7°) KALOUGA en Russie,prés de Moscou,investissement réalisé de plus de 500 millions d'euros,l'ouverture de ce site se fera début 2011,les fabrications prévues sont des petits modéles genre berline 308,il produira plus de 3000 véhicules jour, 8°) PSA prévoit d'investir en 2010,2011 en Chine.
42°) GROUPE DACIA : 1968 ,ce groupe d'origine Roumaine est basée à COLIBASI prés de PITESTI en Roumanie,jusqu'en 1999 ,elle fabriquait essentiellement des marques sous licence,c'est le cas de la LOGAN 1310,une copie améliorée de la célébre RENAULT 12.
En 1999,sous le gouvernement de Lionel Jospin (PS),RENAULT rachéte DACIA au prix de 45 millions d'euros,avec des investissements de plus de 200 millions étalés jusqu'en 2005.
En Mars 2008,les salariés du site Roumain de CALIBASI se mettent en gréve,ils obtiendront 1 mois plus tard 40% de hausse de salaire.
Sur ce site est fabriqué la LOGAN MCV au prix de 5000 euros,en 2005 ce site dégageait déja des profits supérieurs de 57 millions d'euros,il produit 172000 véhicules par an et 1,2 milliard de chiffre d'affaire,dont 348 millions pour l'éxportation.
POURSUITE DE L'Analyse dans le prochain numéro